fbpx

Written by 2 h 46 min Orientations

Quelle moyenne pour entrer à l’INPHB de Yamoussoukro?

Partagez

L’INPHB ne communique pas de moyenne requise pour l’admission dans l’une de ses grandes écoles. Cependant, traditionnellement, l’établissement accueille les meilleurs bacheliers de l’année en cours en évaluant leurs performances de la seconde à la terminale. Les étudiants ayant obtenu des moyennes constantes, supérieures ou égales à 12 tout au long de leur parcours scolaire ont de fortes chances d’être sélectionnés. Bien entendu, les notes obtenues lors de l’examen du Baccalauréat jouent également un rôle essentiel dans le processus de sélection. Il n’est pas nécessaire d’être bon dans toutes les matières pour intégrer l’INPHB. L’école a établi trois profils d’étudiants susceptibles d’intégrer ses différents programmes de formation. Les mathématiques, le Français et l’Anglais sont des matières incontournables.

Le Profil commercial

Le profil commercial est susceptible d’intégrer la filière GAE (Gestion et Administration des Entreprises) ou la filière FGA (Finance, Comptabilité, Assurance) au sein de l’ESCAE (Ecole Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises). Les personnes répondant au profil commercial sont celles avec de très fortes moyennes en Mathématiques, Français et Anglais de la seconde à la terminale. En effet, les métiers du commerce exigent une bonne maitrise des langues (Français et Anglais) ainsi qu’une aisance avec les chiffres.

Ce profil est aussi susceptible d’intégrer les classes préparatoires ECS (économie et commerciale option scientifique).

Le Profil industriel

Le profil industriel est favorisé pour intégrer les écoles avec des disciplines industrielles telles que l’ESI (école supérieur d’industrie). Ce profil doit avoir de très bonnes moyennes dans les filières que sont les mathématiques, la physique chimie, le français et l’anglais. Les classes préparatoires PCSI (Physique, Chimie, Sciences Industrielles) et MPSI (Mathématiques, physiques et sciences industrielles) accueillent les personnes répondant au profil industriel.

Le Profil biologique

le profil biologique est très bien pour intégrer l’école supérieur d’agronomie (ESA) ainsi que l’ESMP (école supérieur des mines et géologie). Ce profil doit avoir de fortes moyennes en Mathématiques, physique chimie, Français, Anglais et SVT. La classe préparatoire BCPST (Biologie Chimie Physique et sciences de la terre) a été conçu pour accueillir les candidats avec un tel profil.

NB : Ces conditions sont uniquement valable pour la première phase du concours qui est la phase d’admissibilité. Les candidats déclarés admissibles sont soumis à une composition écrite dans plusieurs matières. Il est nécessaire de se démarquer avec des notes excellentes afin de figurer dans la liste des candidats définitivement admis.

(Visited 3 532 times, 1 visits today)

Last modified: 30 juillet 2023

Close