La phase d’admissibilité
La phase d’admissibilité a pour but de faire un premier tri sur la base des performances académiques de chaque candidat. Les bulletins de la seconde à la terminale sont examinés ainsi que les notes obtenues au BAC. Il est aussi question de vérifier que chaque candidat répond aux exigences du concours. En effet, le concours est uniquement ouvert aux bacheliers de l’année en cours (les nouveaux bacheliers). Aussi, il faut être âgé de moins de 25 ans pour espérer intégrer la prestigieuse école ivoirienne. La phase d’admissibilité se déroule en trois (03) sous étapes.
La préinscription
La phase de préinscription se fait en ligne, sur le site de l’INPHB de Yamoussoukro. Il est question de remplir plusieurs formulaires à l’aide des documents suivants :
- Le relevé des notes ou attestation de réussite au BAC (ou BT)
- Les bulletins des classes de 2nde, 1ère et Terminale
- Votre carte d’identité ou tout document d’identification
- Votre adresse e-mail
Vous serez amenés à saisir vos informations personnelles dans un premier temps. Par la suite, il faudra saisir vos résultats scolaires et vos notes au BAC. La dernière étape consiste à choisir l’école et la filière qui vous intéresse. En outre, L’INPHB est un polytechnique composé de plusieurs grandes écoles. Alors renseignez vous suffisamment avant de faire vos différents choix. Votre carrière en dépend. Soyez sûr de vos choix avant de valider votre candidature et d’imprimer la fiche de préinscription. Celle-ci vous sera utile lors du dépôt de dossier.
Le dépôt de dossier
Pendant cette phase, chaque candidat est prié de déposer son dossier de candidature à l’antenne d’Abidjan de l’INPHB située à Cocody Danga ou à l’INPHB Yamoussoukro. Le dossier de candidature doit comporter les pièces suivantes:
- Les photocopies des bulletins des classes de 2nde, 1ère et Terminale
- La photocopie du relevé des notes et attestation de réussite au BAC (ou BT)
- La photocopie de la Carte Nationale d’Identité ou de l’Attestation d’Identité ou de toute pièce équivalente
- Deux (02) exemplaires de l’imprimé de la préinscription en ligne
- Une quittance de droit d’inscription d’un montant de 15 000 FCFA par concours
- Des frais de dossier d’un montant de 3 000 FCFA (payables une seule fois )
- Une photo d’identité à faire lors du dépôt des dossiers (1000 FCFA)
Remarque : chaque document photocopié sera reçu au vu de l’originale. En d’autres termes, il faudrait vous rendre sur les lieux avec les documents originaux et photocopiés. A défaut, vos dossiers seront rejetés. Aussi, il est conseillé de commencer la préparation pour la composition finale le plus tôt possible .
La publication des résultats
Une fois le processus de sélection terminé, les résultats de l’admission sont généralement disponibles sur le site web de l’INPHB ou dans les locaux de l’institut. Les candidats retenus sont admissibles et autorisés à passer à composer pour d’admission finale.
La phase d’admission
La phase d’admission consiste en une épreuve écrite. Les épreuves sont conçues pour évaluer les connaissances et les compétences des candidats dans les domaines pertinents. Etant donné que c’est un concours, seul les meilleurs seront retenues.
Les épreuves écrites
La composition se fait dans les épreuves suivantes :
- Anglais (grammaire, vocabulaire, compréhension)
- Culture générale (Grammaire, vocabulaire, connaissances générales)
- Culture scientifique (mathématiques, physiques, logiques)
Certains candidats choisissent de suivre des cours de préparation afin d’être au top de leurs performances. Cependant, la réussite à ce concours est un travail de longue haleine qui commence dès la classe de seconde. Ainsi, la lecture sera votre meilleur allié pour développer votre culture générale.
La publication des résultats définitifs
La publication des résultats définitifs signe la fin du concours d’entrée à l’INPHB. Vous pourrez consulter votre résultat final à l’aide de votre matricule concours et de votre nom de famille. Votre nom figure dans la liste? Félicitation!
Si vous n’êtes pas admis, vous pouvez tenter d’intégrer d’autres écoles d’excellences dans la sous-région.
Last modified: 23 juin 2023