fbpx

Written by 1 h 36 min Orientations

Les classes préparatoires en Côte d’Ivoire

Partagez

L’objectif principal des classes préparatoires est de préparer les étudiants aux concours d’entrée des grandes écoles. Ces concours, souvent très sélectifs, exigent des connaissances approfondies et une excellente maîtrise des matières étudiées.

Un Environnement Académique Exigeant

Les classes préparatoires sont réputées pour leur niveau d’exigence élevé. Les étudiants y suivent des programmes intensifs axés principalement sur les matières scientifiques, littéraires ou économiques, selon l’orientation choisie. Ces programmes visent à approfondir les connaissances acquises au lycée et à préparer les élèves aux concours d’admission dans les écoles d’ingénieurs, les écoles de commerce, les écoles normales supérieures, et autres grandes écoles.

Les Filières Proposées

Les classes préparatoires sont souvent divisées en différentes filières, telles que les classes préparatoires scientifiques (MP, PC, PSI), économiques et commerciales (ECS, ECE) ou littéraires (A/L). Chaque filière se concentre sur des matières spécifiques en fonction des domaines d’études visés par les étudiants.

Les établissements proposant des classes préparatoires en Côte d’Ivoire

INPHB

Disposant d’une excellente réputation dans la sous-région et à l’international, l’INPHB propose quatre classes préparatoires. Regrouper au sein de la CPGE (centre de préparation aux grandes écoles), ces classes ont pour but de préparer les élèves aux concours d’ingénieur de l’INPHB. Les élèves, ont par ailleurs, la possibilité de postuler aux concours internationaux (X-polytechnique, HEC paris, école centrale, ESTP, ENSEA etc.).

  • ECS (économie et commerciale option scientifique)
  • PCSI (Physique, Chimie, Sciences Industrielles)
  • MPSI (Mathématiques, physiques et sciences industrielles)
  • BCPST (Biologie Chimie Physique et sciences de la terre)

Blaise pascal

Accessible aux bacheliers de Côte d’Ivoire issus des systèmes éducatifs français (bac à spécialités scientifiques) et ivoirien (filières C, D et E), la classe préparatoire du LFBP du lycée Blaise pascal d’Abidjan a été mise en place sur le modèle de la classe préparatoire intégrée de Grenoble INP, ce qui permet d’avoir la garantie de l’excellence pédagogique et un cursus sécurisé. L’admission se fais sur titre.

ESETEC Yamoussoukro

l’ESETEC (Ecole Supérieure de l’Enseignement Technique et Commercial) est une école de type universitaire avec un enseignement de qualité soumis à une évaluation internationale. L’école propose quatre classes préparatoires :

  •  PREPA TECHNO (Mathématiques, Physique et Sciences industrielles)
  •  PREPA PCSI (Physique, Chimie, Sciences de l’Ingénieur)
  •  PREPA ECS (Économique Et Commerciale voie Générale)
  •  PREPA BIO (Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre)

Les élèves des classes préparatoires de l’ESETEC candidate pour le concours d’ingénieur de l’INPHB, l’ENSEA, 2IE, etc.

UNIVERSITE DE SAN PEDRO

Les classes préparatoire de l’université de San pédro ont pour mission principale de préparer les élèves au concours d’ ingénieurs de l’industrie navale, ainsi que celui des bâtiments et travaux publics de ladite école.

(Visited 1 409 times, 1 visits today)

Last modified: 17 janvier 2024

Close