Le Diplôme d’Expertise Comptable de l’UEMOA (Union Économique et Monétaire Ouest Africaine) est une qualification professionnelle prestigieuse dans le domaine de la comptabilité et de l’audit. Il est délivré aux candidats ayant réussi les épreuves du cycle de formation de l’expertise comptable.
Le cycle de formation de l’expertise comptable UEMOA
DECOGEF – Diplôme d’Etudes de Comptabilité et de Gestion Financière
Le DECOGEF est le premier diplôme de cycle de formation d’expertise comptable UEMOA. C’est un diplôme de grade licence (BAC+3) qui s’obtient après six semestres de formation.
DESCOGEF – Diplôme d’Etudes Supérieures de Comptabilité et de Gestion Financière
Le DESCOGEF est le cycle supérieur de formation à la profession comptable et financière d’une durée de quatre semestres (2 ans) et ouvert aux titulaires du DECOGEF ou d’un diplôme reconnu équivalent (licence). La réussite aux examens est sanctionnée par un Diplôme d’Etudes Supérieures de Comptabilité et de Gestion Financière (DESCOGEF)
DECOFI – Diplôme d’Expertise Comptable et Financière
Les titulaires du DESCOGEF sont tenus d’assister aux Journées Techniques organisées par l’Amicale des Experts Comptables et qui se tiennent dans un pays de l’espace UEMOA et d’effectuer un stage d’une durée de trois (03) ans. Les personnes titulaires d’un Bac + 4 dans une spécialité connexe peuvent prétendre à la formation. Le DECOFI est décerné aux candidats qui, après validation de leur stage professionnel, ont subi avec succès les épreuves d’un examen final.
Ou se former ?
le Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) du Sénégal, l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB) et l’Université Félix Houphouët-Boigny de la Côte d’Ivoire (UFHB) sont trois écoles des écoles habilitées à former les experts comptables de l’UEMOA. L’admission se fait sur étude de dossier.
Les débouchés
- Directeur Administratif et Financier
- Directeur Comptable
- Directeur de l’audit interne
- Auditeur Senior
- Contrôleur de Gestion
- Commissaire aux comptes
Il est aussi possible de devenir expert comptable dans l’UEMOA avec le diplôme d’expertise comptable Français (DEC). En Côte d’Ivoire, la formation est assuré par l’INPHB en partenariat avec le CNAM Intec.
Last modified: 17 janvier 2024