Depuis 1975, le Cnam, à travers son Institut national des techniques économiques et comptables (Intec), entretient une relation partenariale avec l’INP-HB, à travers le Centre de préparation aux diplômes de l’expertise comptable (CPDEC). Aujourd’hui, plus de 1000 étudiants sont inscrits au Diplôme de Gestion et comptabilité (DCG) et au diplôme supérieur de Gestion et de comptabilité (DSCG).
Études pour devenir Expert-comptable
Pour devenir expert-comptable, il faut obtenir trois diplômes successifs :
- le DCG : diplôme de comptabilité et de gestion, de niveau licence bac + 3,
- le DSCG : diplôme supérieur de comptabilité et gestion, de niveau master bac + 5,
- le DEC : diplôme d’expertise comptable, bac + 8.
Le DEC permet de s’inscrire à l’Ordre des experts-comptables pour exercer à titre libéral. En Côte d’ivoire, un expert comptable peut exercer en tant que commissaire au compte. Il est tout a fait possible de préparer ses trois diplômes au CPDEC.
CPDEC, le Centre de Préparation aux Diplômes de l’Expertise Comptable
En Côte d’Ivoire, la formation des experts comptables est assurée par l’INPHB à travers le CPDEC. Ce centre est le fruit de la collaboration entre le CNAM Intec et l’INPHB. La formation est organisé en années (1ere année, 2ème année, 3ème année, 4ème année, 5ème année). Un minimum de 3 UE en cours du jour et 2 UE en cours du soir est exigé pour chaque étudiant, cependant, il est possible de choisir ses unités d’enseignement en fonction de ses capacités intellectuelles et financières. Cette formation permet aux élèves de se présenter aux examens de l’État et à ceux de l’Intec.
Pour plus d’informations, consulter la brochure ici.
Comment intégrer le CPDEC ?
Le recrutement se fait sur étude du dossier de candidature. Les candidatures doivent être envoyées dans la période d’Aout. La classe DCG 1 est ouverte en formation initiale spécifique aux élèves titulaires du baccalauréat. Ainsi, il n’est pas nécessaire de passer le concours national pour rejoindre cette école qui est considérée comme une école privée.
NB: le nombre de place est limité
Les cours du soir
Il est possible de s’inscrire en cours du soir. La condition est de posséder une attestation de travail valide. En effet, cette modalité est uniquement ouverte aux salariés. Aussi, la première année se fait uniquement en cours du jour.
Les débouchés de la formation au CPDEC
L’expert-comptable peut dans les grandes entreprises devenir :
- directeur comptable
- directeur financier
- commissaire au comptes.
- responsable financier,
- contrôleur de gestion,
- auditeur interne
Last modified: 17 janvier 2024