- Quelle moyenne pour entrer à l’INPHB Yamoussoukro ?
- Quelles sont les filières de l’INPHB ?
- A combien s’élève les frais de scolarité de l’INPHB ?
- A combien s’élève les frais de scolarité du concours d’entrée à l’INPHB ?
- Peut-on intégrer l’INPHB avec un BAC littéraire ?
- Les sujets du concours d’entrée à l’INPHB (niveau bac)
Le concours d’entrée à l’INPHB s’adresse aux bacheliers de l’année en cours qui présente un parcours remarquable de la classe de Seconde à la classe de Terminale, avec d’excellents résultats au baccalauréat. L’objectif est de sélectionner les meilleurs bacheliers de leur génération pour intégrer les Cycles Courts ou les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles.
L’INPHB propose une variété de programmes d’études dans les domaines de l’ingénierie, de la technologie et de la gestion. Les étudiants peuvent choisir parmi des filières telles que le génie civil, le génie électrique, le génie mécanique, le génie informatique, la gestion des entreprises, l’informatique de gestion, etc.
Quelle moyenne pour entrer à l’INPHB Yamoussoukro ?
Le concours d’entrée à l’INPHB après le BAC est très compétitif. Plus de 6000 étudiants se pressent aux portes de ce prestigieux établissement afin d’y être admis. Ainsi, seuls les meilleurs sont retenues.
L’admission à l’INPHB se fait en fonction de votre parcours depuis la seconde. En effet, le jury analyse vos bulletins, la constance dans le travail, l’observation de vos professeurs et bien d’autres critères. Ainsi la moyenne à avoir pour intégrer l’INPHB n’est pas connue. Il est cependant évident que les meilleurs élèves sont ceux qui ont une moyenne supérieure ou égale à 12, de la seconde à la terminal. Les notes aux BAC comptent énormément lors de cette phase.
En outre, cette condition est uniquement valable pour la première phase du concours qui est la phase d’admissibilité. Les candidats déclarés admissibles sont soumis à une composition écrite dans plusieurs matières. Il est nécessaire de se démarquer avec des notes excellentes afin de figurer dans la liste des candidats définitivement admis.
Quelles sont les filières de l’INPHB ?
L’INPHB de Yamoussoukro est composé de neufs grandes écoles. Ces neufs écoles proposent plusieurs filières de formation qui sont :
- L’agronomie
- L’administration des entreprises
- Les mines et géologie
- La filière pétrole et énergie
- La filière travaux publiques (génie civil et spécialités connexes)
A combien s’élève les frais de scolarité de l’INPHB ?
Les étudiants de l’INPHB de Yamoussoukro bénéficient du statut de boursiers de l’État, ce qui leur permet de bénéficier d’une prise en charge financière pour une partie de leurs frais de scolarité. En vertu de cette bourse, les étudiants sont tenus de s’acquitter d’une contribution financière annuelle de 70 000 FCFA.
A combien s’élève les frais de scolarité du concours d’entrée à l’INPHB ?
Le concours d’entrée à l’INPHB est soumis au paiement de la somme de 19000 FCFA reparti comme suite :
- Une quittance de droit d’inscription d’un montant de 15 000 FCFA par concours
- Des frais de dossier d’un montant de 3 000 FCFA (payables une seule fois )
- Une photo d’identité à faire lors du dépôt des dossiers (1000 FCFA)
Peut-on intégrer l’INPHB avec un BAC littéraire ?
L’INPHB de Yamoussoukro est principalement axé sur les domaines de l’ingénierie, de la technologie et de la gestion. Par conséquent, les élèves titulaires d’un BAC scientifique (C ou D) disposent de plus de choix. Cependant, cela ne signifie pas qu’un étudiant titulaire d’un BAC littéraire ne puisse pas postuler. L’ESCAE, l’une des grandes écoles de l’INPHB accueille les bacheliers littéraires.
Les sujets du concours d’entrée à l’INPHB (niveau bac)
Les sujets du concours d’entrée à l’INPHB sont disponibles sur le site de ladite école. Les anciens sujets permettent aux candidats de s’entraîner et se préparer de manière ciblée. Cela permet de se familiariser avec les domaines de connaissances évalués, de s’exercer à résoudre des problèmes et de développer des stratégies de réponse efficaces. Cliquez ici pour avoir accès aux anciens sujets.