Le métier de sage-femme/maïeuticien est une profession de la santé qui se concentre principalement sur les soins aux femmes enceintes, aux femmes pendant le travail et l’accouchement, ainsi qu’aux nouveau-nés. Les sages-femmes et les maïeuticiens jouent un rôle essentiel dans le suivi de la grossesse, la préparation à l’accouchement, l’accouchement lui-même et les soins postnataux. Les femmes sont appelées sages-femmes et les hommes maïeuticiens.
Pour devenir sage-femme/maïeuticien en Côte d’Ivoire, vous devez suivre un certain nombre d’étapes académiques et professionnelles. Voici un guide général pour vous aider à atteindre cet objectif :
Obtenez le baccalauréat
La première étape pour devenir sage-femme/maïeuticien en Côte d’Ivoire est d’obtenir le baccalauréat.
Obtenez le diplôme de sage-femme/maïeuticien
Après avoir obtenu le BAC, il est nécessaire d’obtenir une licence professionnelle afin d’exercer en tant que sage-femme/maïeuticien.
Inscrivez vous dans une école de formation en obstétrique
En Côte d’Ivoire, il existe des instituts privées qui proposent la spécialité sage femme. Ainsi, le baccalauréat en poche, il ne reste qu’à s’ inscrire dans une école de formation en obstétrique agréée par le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique de Côte d’Ivoire. Assurez vous de vérifier que l’école est reconnue et autorisée à délivrer le diplôme de sage-femme/maïeuticien avant toute opération.
Intégrer l’INFAS
L’INFAS (L’Institut National de Formation des Agents de Santé) est une école de formation de fonctionnaires chargée de la formation de personnels des emplois techniques de la santé dont les sages-femmes et les maïeuticiens. L’entrée à l’INFAS se fait sur concours ou sur analyse de dossier à titre privé.
A l’issue de la formation, les sortants sont titulaires du Diplôme d’Etat des sages-femmes. Pour intégrer la fonction publique, la sage-femme diplomée d’Etat doit passer le concours administratif de la Fonction publique sur analyse de dossier. L’intégration à la Fonction publique en qualité de fonctionnaire n’est pas garantie pour les personnes ayant fait l’INFAS à titre privé.
Tout savoir sur le concours d’entrée à l’INFAS.
Quelle est la durée de formation d’une sage-femme et d’un maïeuticien en Côte d’Ivoire?
La formation d’une sage-femme dure normalement 3 ans.
Quel est le salaire d’une sage-femme et d’un maïeuticien de la Fonction publique?
Appartenant au grade B3 de la fonction publique, les sage-femme/maïeuticien diplômés de l’INFAS débute avec un salaire net de 279.429 FCFA avec une prime de transport de 20.000 FCFA pour ceux en service dans le district d’Abidjan, 15000 FCFA pour ceux exerçant dans les chefs-lieux de région et 10.000 FCFA pour ceux exerçant dans les autres localités. En fin de carrière, après au moins 23 ans de service, le salaire net minimum est de 406.789 FCFA.
Adhérez à des associations professionnelles
Il peut être bénéfique d’adhérer à des associations professionnelles de sages-femmes en Côte d’Ivoire pour bénéficier de ressources, de réseautage et de soutien professionnel. Découvre l’association des sages femmes ivoiriennes : https://asfici.net/