fbpx

Written by 14 h 39 min Fonction publique

Le concours d’entrée à l’INFAS – option BAC

Partagez

L’Institut National de Formation des Agents de Santé, en abrégé INFAS est une grande école publique chargé de la formation des agents de santé tels que les sages-femmes. L’entrée à l’INFAS se fait par voie de concours pour la formation initiale. Il est possible de s’inscrire à l’INFAS à titre privée.

Partagez

Conditions

Le concours d’entrée à l’INFAS est soumis à plusieurs conditions:

  • Etre de nationalité ivoirienne
  • Etre âgés (es) de 18 ans au moins et de 30 ans au plus au 1er janvier de la date du concours
  • Etre titulaires d’un baccalauréat série C, D, E, F pour l’option techniciens supérieurs de santé
  • Etre titulaires d’un baccalauréat série toutes séries pour l’option infirmier et sage femme

NB : L’année du BAC est déterminée lorsque le concours est lancé.

Vous êtes fraichement titulaire du BAC? Vous pouvez intégrer la faculté de médecine.

Les étudiants de l’INFAS sont-ils boursiers ?

Les candidats admis aux concours de l’INFAS bénéficient d’une bourse de l’Etat d’un montant de quarante neuf mille cinq cent francs (49 500 Fr CFA) durant la période de formation, renouvelable une seule fois durant le cursus à l’INFAS.

Quelles sont les filières de l’INFAS ?

L’INFAS est chargé de la formation des agents de santé. Ils existent plusieurs cursus de formation.

Infirmier(ère)s (IDE)

Ils sont responsables de la prise en charge globale des patients et jouent un rôle clé dans la promotion de la santé, la prévention des maladies, le traitement des affections et le soutien aux patients dans leur rétablissement.

Sage-Femme (SF)

Le rôle d’une sage-femme est centré sur les soins de santé maternels et néonatals, avec un accent particulier sur les femmes enceintes, les accouchements et les nouveau-nés.

Techniciens de Biologie médicale (TBM)

Le biologiste à pour fonction de réaliser et traiter des prélèvements biologiques. Ceux-ci seront analysés et permettront de diagnostiquer, dépister, traiter et participer à la recherche.

Techniciens supérieurs de santé – Biomédical

Il a pour mission de veiller au bon fonctionnement des équipements médicaux. Il doit assurer la maintenance préventive et curative des dispositifs médicaux des établissements sanitaires. Il vérifie que le matériel fonctionne parfaitement, définit ce qui doit être conservé ou mis à la poubelle.

Techniciens d’Imagerie Médicale (TIM)

Le techniciens d’Imagerie Médicale est chargé de réaliser des clichés d’imagerie médicale (IRM, scannographie, etc) permettant de déceler des pathologies selon la prescription. Il exerce au sein d’un cabinet ou un service de radiologie.

Préparateur et Gestionnaire en Pharmacie (PGP)

Ce technicien a pour mission de recevoir, conseiller et délivrer aux clients /patients les médicaments sur ordonnance ou en vente libre. Il s’assure que le traitement correspond à l’individu, il vérifie la dangerosité d’association médicamenteuse. Il s’occupe aussi des différents stocks de médicaments. Le préparateur et gestionnaire en pharmacie, exerce en pharmacie sous la responsabilité du pharmacien dont il peut seconder.

Techniciens d’Hygiène et Assainissement (THA)

Il veille à prévenir les risques d’ infections en milieu Hospitalier. Il fait respecter les conditions d’hygiène, conseille et assiste la direction dans l’élaboration de sa politique de prévention.

Masso – Kinésithérapie (KIN)

Le technicien masseur kinésithérapeute ou  » kiné », à pour fonction la rééducation des personnes. Il se base sur les techniques de massage et de gymnastique medicale pour traiter les personnes atteintes de paralysie, troubles neurologiques ainsi que des personnes ayant subi un accident de la route ou dans le sport, etc.

Le  » kiné  » à pour but de redonner une fonction motrice normale aux patients dont il s’occupe. Il intervient notamment en cas de problème respiratoire, circulatoire, ou rhumatisme chez les enfants et adultes. Le kinésithérapeute doit être résistant car la pratique demande de l’effort physique prolongé, aussi il doit être patient et disponible.

Combien coute le concours d’entrée à l’INFAS ?

Les frais du concours d’entrée à l’INFAS s’élève à 41000 FRCFA, qui se repartisse comme suit :

  • Frais de préinscription et de visite médicale : 28000
  • Frais de concours : 13000

Quelles sont les épreuves du concours d’entrée à l’INFAS ?

Le concours d’entrée à l’INFAS comprend une composition écrite dans différentes épreuves. Les matières du concours d’entrée à l’INFAS sont les suivantes :

Options techniciens supérieurs

  • Français (culture générale)
  • Biologie
  • Physique- chimie
  • Mathématiques

Sages- femmes, Maïeuticien , infirmier

  • Français
  • Culture générale
  • Biologie

Peut-on s’inscrire à l’INFAS à titre privé ?

Il est tout à fait possible de s’inscrire à l’INFAS à titre privé. Toute personne désireuse de suivre une des formation proposées par l’école à la possibilité d’intégrer l’école sans passer par le concours. Par ailleurs, les critères d’âge et de diplôme restent valable. La formation coute cependant plus chère.

Quelle est la durée de la formation à l’INFAS ?

La formation à l’INFAS dure trois (03) ans pour l’ensemble des cursus proposés. Cependant il est possible de bénéficier d’une réduction du temps de formation à certaines conditions.

Quelles sont les différentes étapes du concours d’entrée à l’INFAS ?

  1. La phase de paiement en ligne des frais de la Visite médicale, du kit de candidature et l’impression du formulaire de préinscription.
  2. La phase de validation des dossiers, du retrait du kit, de la prise de photo numérique et de la visite médicale.
  3. La phase de paiement des frais de concours, la prise de rdv et l’impression de la fiche d’inscription pour le dépôt de dossiers.
  4. La phase de composition

Quel est les grades des diplômés de l’INFAS ?

Les concours directs d’INFAS sont des concours de niveau BAC donnant accès à des emplois de la catégorie C et B de la famille des emplois scientifiques et techniques. Les diplômés de l’INFAS ont le grade B3 dès leur sortie.

Quel est le salaire des diplômés de l’INFAS ?

Appartenant au grade B3 de la fonction publique, les diplômés de l’INFAS débute avec un salaire de 156 498 FCFA pour finir avec 324 446 FCFA.

(Visited 15 585 times, 19 visits today)

Last modified: 18 janvier 2024

Close