Les concours directs d’INFAS sont des concours donnant accès à des emplois de la catégorie C et B de la famille des emplois scientifiques et techniques. L’une des formations proposées est celle d’infirmier. Un infirmier qui intègre la fonction publique peut prétendre à une carrière et à un salaire intéressant après plusieurs années d’exercice. Les concours professionnels sont les voies à privilégier pour être promu au sein de la fonction publique.
Le recrutement
Après trois années de formation à l’INFAS, les élèves obtiennent le diplôme d’Infirmier d’État (IDE). Ceux qui souhaitent rejoindre la fonction publique doivent patienter jusqu’à l’ouverture du concours de Recrutement.
Les diplômés peuvent attendre jusqu’à un an, avant le lancement dudit concours. Période pendant laquelle il est possible de faire du bénévolat dans les hôpitaux publics ou d’exercer dans le secteur privées.
L’ affectation
Il y a deux types d’affectation. L’affectation régionale et l’affectation départementale. La deuxième affectation suit la première. Ainsi, lorsque l’affectation départementale est effective, l’infirmier se voie attribuer un poste.
La première prise de service
Après la prise de fonction, les infirmiers doivent signer un document appelé certificat de première prise de service. Ce document permet d’attester la prise de service : il sert de preuve.
Dès sa prise de fonction, un infirmier a la qualité de fonctionnaire et est il appartient à la catégorie B, grade B3.
Le concours professionnel
En tant que fonctionnaire, chaque infirmier a la possibilité de passer des concours professionnel. En cas d’admission, il pourra obtenir un emploi avec plus de responsabilité.
Infirmier spécialiste: grade A3
Le premier grade auquel l’infirmier pourra prétendre est le grade A3. Cela après trois années de service. Ce premier concours lui permettra de devenir infirmier spécialiste. Les spécialités disponibles sont :
- anesthésie réanimation,
- ORL
- dermato-lèprologie
- instrumentiste
- psychiatrie
- cardiologie
Inspecteur des soins infirmiers : grade A4
Après trois années de service en qualité d’infirmier spécialiste, il est possible de présenter le concours professionnel pour accéder au poste d’inspecteur des soins infirmiers de grade A4.
Inspecteur principal des soins infirmiers : grade A5
Après 7 années de service en qualité d’inspecteur des soins infirmiers, il est possible de présenter le concours professionnel pour un emploi en qualité d’inspecteur principal des soins infirmiers de grade A5.
Inspecteur en chef des soins infirmiers : grade A6
Après 6 ans de service en qualité d’inspecteur en chef des soins infirmiers il peut présenter le concours professionnel pour l’emploi d’inspecteur en chef des soins infirmiers de grade A6.
Inspecteur général des soins infirmiers : grade A7
Ce grade est le dernier dans l’administration publique ivoirienne. L’inspecteur général des soins infirmiers est donc le plus haut emploi du corps des soins infirmiers. l’inspecteur en chef des soins infirmier est admissible au concours professionnel après 6 années d’exercice.
Conclusion
La carrière possible pour un infirmier qui intègre la fonction publique est :
- Infirmier
- Infirmier spécialiste
- Inspecteur des soins infirmiers
- Inspecteur principal des soins infirmiers
- Inspecteur en chef des soins infirmier
- Inspecteur général des soins infirmiers
Last modified: 18 janvier 2024