Le Doctorat de l’ENSEA est une formation d’élite qui vise à former des chercheurs spécialisés dans les domaines de la statistique, de l’économie appliquée et de la méthodologie quantitative. Ce programme doctoral est idéal pour les étudiants souhaitant approfondir leurs connaissances théoriques et pratiques dans ces domaines, en menant des recherches de haute qualité.
Conditions d’admission
Pour être admis en première année du doctorat, les candidats doivent :
- Avoir un profil quantitatif : Le candidat doit avoir une formation de type Master 2 profil recherche ou être titulaire d’un diplôme d’Ingénieur Statisticien Économiste.
- Admission : Un appel à candidature est publié chaque année en janvier sur le site de l’ENSEA. La sélection des candidats se fait sur la base de leur dossier de candidature et d’un entretien oral.
Dossier de candidature
Les candidats doivent soumettre un dossier complet contenant les éléments suivants :
- Lettre de motivation adressée au Directeur de l’ENSEA.
- Curriculum Vitae (CV) détaillé et récent.
- Copie légalisée du diplôme de BAC et des diplômes obtenus après le BAC, accompagnée des relevés de notes correspondants.
- Projet de recherche : Un document de cinq (5) pages maximum, détaillant le titre, le problème de recherche, les objectifs, la démarche analytique, la revue de littérature, les hypothèses et les résultats attendus. La qualité de la rédaction et la pertinence du sujet par rapport aux intérêts des chercheurs du Centre d’Excellence Africain (CEA) sont cruciales.
- Deux lettres de recommandation : Préférablement de la part d’enseignants-chercheurs habilités à diriger une thèse.
- Lettre d’encadrement : Confirment que l’étudiant a un directeur de thèse.
Les candidatures doivent être envoyées par voie électronique à l’adresse ecoledoctorale@ensea.edu.ci, avec en objet : « Candidature pour le recrutement de doctorants ». La date limite de réception des candidatures est fixée au 22 avril de chaque année.
Sélection des candidats
La sélection se déroule en deux phases :
- Phase 1 : Analyse des dossiers de candidature. Une liste restreinte de candidats présélectionnés est établie.
- Phase 2 : Entretien oral. Les candidats présélectionnés seront auditionnés. Pour ceux résidant hors de la Côte d’Ivoire, un entretien téléphonique (par Skype ou autre moyen) sera organisé.
Seuls les candidats retenus à l’issue de cette phase seront invités à rejoindre la formation doctorale.
Formation Doctorale et Suivi
Une fois admis, les doctorants suivent une formation doctorale qui dure généralement trois ans. Ils bénéficient de cours, séminaires et stages de recherche organisés par le laboratoire Unité Mixte de Recherche et d’Innovation (UMRI-SEA) de l’ENSEA. Cette formation leur permet de mener des recherches approfondies dans les domaines suivants :
- Économie quantitative
- Méthodologie statistique
- Statistiques et sciences sociales
- Statistiques et santé publique
Les doctorants doivent obtenir 60 crédits dans le cadre de la formation et doivent avoir publié au moins un article de recherche dans une revue scientifique indexée, tiré de leur thèse. Ce dernier doit être en première position parmi les auteurs.
Conditions de soutenance
Pour être autorisé à soutenir sa thèse de doctorat, le candidat doit :
- Avoir été inscrit au moins deux années consécutives après l’obtention de son diplôme de Master ou équivalent.
- Avoir effectué un séjour de recherche dans un laboratoire partenaire.
- Valider les crédits requis par le règlement intérieur de l’ENSEA.
- Présenter un article publié dans une revue scientifique indexée.
- Passer une présoutenance privée devant un jury composé de professeurs habilités à diriger des thèses. Cette présoutenance est un préalable nécessaire avant de pouvoir obtenir l’autorisation de soutenir sa thèse.
Durée et Flexibilité
La thèse de doctorat dure généralement trois ans. Cependant, une année supplémentaire peut être accordée sous réserve de la demande motivée du doctorant et de son directeur de thèse, avec l’avis du directeur de l’UMRI-SEA et l’accord de l’École Doctorale Polytechnique (EDP).
Recherche de financement
Les doctorants sont encouragés à rechercher des financements additionnels pour la conduite de leurs travaux de recherche, en plus de l’appui financier qui peut être fourni par l’ENSEA.