Le Centre de service scientifique ouest-africain WASCAL (Climate Change and Adapted Land Use) , sous les auspices du ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche (BMBF), propose un programme de master interdisciplinaire et international en énergie et hydrogène vert (IMP-EGH).
La mission de ce programme est de fournir une formation sur les outils de pointe utilisés dans les énergies renouvelables, la technologie de l’hydrogène vert et les politiques, dans le but de former des ressources humaines adéquates pour stimuler le secteur de la technologie de l’énergie et guider les politicien dans toute la région.
Description
Le Programme de master international en énergie et hydrogène vert est un programme bien structuré. La formation dure deux ans, avec deux semestre au Niger, un semestre en Côte d’Ivoire et le dernier semestre en Allemagne avant de revenir en Côte d’Ivoire pour la soutenance.
NB : Le nombre de candidats admis sera limité à 15 étudiants.
Durée
La durée du programme de master IMP-EGH est de 28 mois (2 ans, 4 mois), avec compris 4 mois de formation linguistique pour les francophones en anglais et pour les anglophones en français. Il est composé de trois (3) semestres de cours magistraux, d’activités en laboratoire, de visites sur le terrain et d’interaction avec les parties prenantes, et d’un (1) semestre consacré au travail sur le terrain, à la recherche de thèse, à la rédaction finale et à la défense.
Les étapes de la recherche sont les suivantes :
Phase I : Rédaction et validation du projet de recherche
Phase II : Étude sur le terrain
Phase III : Stage en Allemagne
Phase IV : Rédaction finale de la thèse de maîtrise
Phase V : Soutenance de la thèse de maîtrise et obtention du diplôme à l’Université Félix HOUPHOUËT-BOIGNY.
Critères d’éligibilité
Le programme de Master interdisciplinaire en énergie et hydrogène vert (IMP-EGH) est ouvert aux étudiants :
- des pays partenaires d’Afrique de l’Ouest
- ayant un diplôme de licence ou équivalent en discipline scientifique ou en ingénierie ( physique, chimie, électricité, statistiques, en génie mécanique, CBG ou équivalent sont requis;
- ayant une bonne maîtrise de l’anglais (ce critère sera un atout pour la sélection finale) ;
NB : Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
[the_ad id= »8697″]
Pays partenaires du programme
Toutes personnes originaires des quinze (15) pays de la CEDEAO sont éligibles, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée Conakry, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo.
Modalité de la bourse
- Bourse : 350 euros par mois
- Logement fourni jusqu’à 100 euros
- Budget de recherche
- Billet de voyage pour des cours de langue à Cape Coast (Ghana) ou Lomé (Togo)
- Billet d’avion pour l’Allemagne
- Frais de scolarité
La bourse WASCAL est une bourse entière. Elle prend en charge la totalité des frais liés aux études, dans la limite des montants fixés ci-dessus. Par ailleurs, ceux qui ne seront pas sélectionnés pour une bourse, mais qui souhaitent suivre les cours pourront le faire en tant qu’étudiant à titre privé. Les coûts seront précisés par l’établissement ultérieurement.
Dossier de candidature:
- Formulaire dûment rempli, numérisé et envoyé à l’adresse requise
- Curriculum vitae signé avec des informations sur l’expérience pertinente et la
formation professionnelle - Lettre de motivation
- Deux (2) lettres de recommandation : une provenant ,de préférence, du professeur d’université dans la discipline scientifique équivalente ; L’autre lettre provenant de préférence, d’un ancien employeur précisant la disponibilité du candidat pendant toute la durée du programme de master. Les lettres doivent être rédigées en anglais ou en français et doivent être signées / tamponnées
- Deux photographies d’identité.
- Copie de passeport ou carte d’identité nationale
- Copies certifiées des diplômes et relevés de notes (Baccalauréat et Licence)
Procédures de sélection
Seuls les candidats présélectionnés seront convoqués pour des entretiens (4 par pays), menés en anglais par un comité. Seul un étudiant par pays sera finalement admis pour le programme finale. Une lettre de bourse sera envoyée au candidat sélectionné par le siège de WASCAL.
Employabilités/ débouchés
Les diplômés du Master H2 avec la spécialité Production et technologie de l’hydrogène vert seront immédiatement opérationnels dans divers domaines de la production d’énergie renouvelable. Dans le secteur privé, toutes les agro-industries pourront utiliser leurs connaissances pour produire de l’hydrogène vert. Ils seront les premières ressources humaines pour les usines d’électrolyse de l’eau dans les sources d’énergie propres et renouvelables (hydrogène).
Découvrez d’autres programmes de bourses dans la rubrique bourse.
Last modified: 18 janvier 2024