Condition d’admission
- Être titulaire d’un master de recherche, d’un DEA ou tout autre diplôme jugé équivalent à l’issue d’un parcours établissant l’aptitude à la recherche. La note moyenne du master – calculée à partir des moyennes des 4 semestres – doit être au moins égale à 12/20 (Exceptionnellement, l’EDP peut admettre des candidats ayant obtenu le master comprise entre 11 et 11,99 sur examen préalable du dossier).
- Le parcours académique doit être de préférence continu et cohérent. Dans tous les cas, les résultats académiques demandés doivent être de très bonne tenue.
- Les candidats titulaires d’un diplôme étranger de niveau master peuvent demander une inscription dérogatoire aux conditions de diplôme. La demande (à déposer par le candidat au secrétariat) sera évaluée par le conseil de l’EDP puis transmise au Directeur Général de l’INP-HB.
- Bénéficier d’un financement ou de moyens propres jugés suffisants. Des possibilités de financement sont proposées par l’EDP dans la mesure des disponibilités.
- Obtenir l’accord d’un directeur de thèse habilité à diriger des recherches et celui du directeur de l’unité de recherche dans laquelle la préparation de la thèse est envisagée.
- Posséder au moins le niveau linguistique en français ou en anglais suffisant. Les candidats ayant obtenu le master dans une université de langue française ou dans une université de langue anglaise sont réputés avoir ce niveau. Les autres candidats devront fournir un document de certification de niveau linguistique délivré par un organisme de certification.
Eléments de candidature
L’Ecole doctorale de l’INP-HB prend soin d’admettre en doctorat des étudiants dont le projet de thèse a de fortes chances d’aboutir. Il importe donc que le candidat ait une vision élaborée de son sujet de thèse et des conséquences du choix de ce sujet pour ses recherches et son projet professionnel. Même si le sujet de thèse est susceptible d’évoluer dans les premiers mois du doctorat, il importe que le candidat formule de la manière la plus précise et la plus cohérente possible des éléments indispensables à l’évaluation de son projet de recherche.
Ces éléments sont:
- Le choix de la problématique doit être étayé, notamment au vu des travaux antérieurs
- La présentation de la méthodologie envisagée pour traiter de la problématique choisie
- L’évaluation de la faisabilité des recherches prévues tant du point de vue scientifique que pratique
- Le candidat doit également exposer quelle est sa disponibilité par rapport à la réalisation de sa thèse. Cette indication est particulièrement importante pour les candidats salariés.
- le candidat doit être en mesure d’indiquer des pistes solides relatives au financement de ses années de thèse. Il importe que les candidats aient pris toute la mesure de cet enjeu.
- Il importe que le candidat puisse étayer son projet au regard de son parcours académique et/ou professionnel
- De plus, pour les candidats salariés, le parcours professionnel doit être exposé et mis en relation avec le projet de thèse. La thèse doit être inscrite dans un projet d’évolution professionnelle.
Etapes pour une candidature
- Faire une demande d’autorisation d’inscription en ligne
- Envoyer le dossier de candidature au secrétariat de l’école doctorale polytechnique (EDP) au courriel : edp@inphb.ci
Les éléments du dossier de candidature
Eléments à fournir en version numérique (scannée éventuellement)
- Fiche d’autorisation d’inscription (à télécharger après l’inscription en ligne)
- Diplôme
- Relevés de notes du diplôme présenté
- (Bulletins de Master 1 et 2), (Bulletins du Cycle Ingénieur de conception, I1, I2,I3)
- Page de garde du mémoire de fin d’étude
- Résumé du mémoire
- Fiche signalétique (à télécharger) remplie et signée par le Directeur de thèse pressenti
- Pièces justificatives de financement de la thèse s’il y a lieu
- Attestation de prise en charge
- Bulletin de salaire
- Autres éléments jugés pertinents par le candidat
NB :
Le candidat devra fusionner dans l’ordre tous les éléments susmentionnés dans un fichier pdf unique portant son nom complet.
Exemple : Nom complet du candidat : Kouadio Koffi Jean
Nom du fichier pdf unique à envoyer : Kouadio_Koffi_Jean
Le dossier est à envoyer au secrétariat de l’EDP au courriel : edp@inphb.ci
Admission
Seuls les candidats ayant reçu un avis favorable sont autorisés à s’inscrire à l’école doctorale de l’INPHB.
Bourse et financement
Les meilleurs sujets sélectionnés par le conseil sont transmis au service des bourses du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et des organismes nationaux et internationaux de financement de la recherche. Aussi, les candidats et leurs encadreurs doivent faire preuve d’initiatives en vue d’obtenir par leurs propres moyens des bourses auprès d’établissements tels que :
- les fonds de recherches nationaux et internationaux à appels d’offre compétitifs,
- les contrats industriels,
- les ONG et particuliers.
Co-tutelle
Les doctorants ont la possibilité de présenter une thèse en co-tutelle (inscription dans deux universités : l’INP-HB d’une part et une université d’un autre pays d’autre part). Cette procédure, ouverte aux universités et établissements d’enseignement supérieur, vise à instaurer et développer une coopération scientifique entre des équipes de recherche ivoiriennes et étrangères en favorisant la mobilité des doctorants.
Last modified: 29 juin 2023