Pour les employés de l’état, les salaires sont déterminés en fonction du grade. En Côte d’ivoire, les grades sont attribués en fonction de plusieurs critères dont le diplôme et le corps de métier. Les diplômés de l’ENA sont des cadres de l’administrations publiques, ainsi les grades varient du B3 au A4 en fonction du cycle. Les salaires de finition, c’est à dire après plusieurs années d’exercice n’excède pas 600.000 FCFA.
En outre, il convient de souligner que des primes peuvent s’ajouter au salaire de base en fonction de la filière et de la fonction occupée. Ainsi, le revenu mensuel des diplômés de l’ENA peut varier d’une personne à une autre en raison de ces primes supplémentaires.
Le salaire des diplômés du cycle moyen de l’ENA
Les diplômés du cycle moyen de l’École Nationale d’Administration (ENA) se voient attribuer le grade B3. Leur salaire de départ s’élève à 156 498 FCFA. Toutefois, au fil des années d’exercice, une réévaluation salariale s’impose, portant le salaire à 324 446 FCFA maximum. Ainsi, ces diplômés du cycle moyen de l’ENA peuvent bénéficier d’une progression salariale au cours de leur carrière.
Le salaire des diplômés du cycle moyen supérieur de l’ENA
Au niveau cycle moyen supérieur de l’ENA, les diplômés accèdent au grade A3. Au début de leur carrière, leur salaire est fixé à 264 647 FCFA. Cependant, il est possible de faire l’objet d’une réévaluation salariale à hauteur de 544 561 FCFA. Ainsi, les diplômés du cycle supérieur de l’ENA peuvent espérer une augmentation significative de leur rémunération au fil du temps.
Le salaire des diplômés du cycle supérieur de l’ENA
Il est important de noter que les diplômés du cycle supérieur de l’ENA, qui ont également le grade A4, commencent leur carrière avec un salaire de 274 852 FCFA, et ce salaire de base peut potentiellement être augmenté à 570 008 FCFA après plusieurs années d’exercice.
Il est tout à fait possible de monter en grade et de profiter d’un salaire plus intéressant en étant admis au concours professionnel.
Last modified: 5 juin 2023