Le Centre Africain d’Études Supérieures en Gestion (CESAG) est un Établissement Public International spécialisé dans la formation, le conseil et la recherche en sciences
économiques et sciences de gestion. Il a été créé dans le cadre de la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (CEAO) à la suite d’une décision prise par les Chefs d’État lors de la Conférence de Bamako en 1978. Depuis 1994 il est placé sous la tutelle de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Le CESAG tient à rappeler son engagement pour l’excellence académique, professionnelle et encourage tous les candidats éligibles à saisir cette opportunité unique de se former au sein d’une institution publique internationale pour le renforcement capacitaire des africains.
Conditions
Pour être admis en première année au CESAG, il est impératif d’avoir obtenu le BAC. Toutes les séries du BAC peuvent prétendre intégrer le CESAG, cependant, le BAC scientifique est exigé pour certains programmes.
Quelles sont les étapes du concours d’entrée au CESAG ?
- une phase de présélection basée sur l’étude des dossiers de candidatures reçus;
- une phase d’entretien en ligne, pour les candidats présélectionnés, avec un jury constitué par le CESAG ;
Comment s’inscrire au concours d’entrée au CESAG ?
L’inscription au concours d’entrée au CESAG se fait uniquement en ligne: http://monpgi.cesag.sn/web/signup. Les candidats sont priés de téléverser la totalité du dossier de candidature qui comprend les éléments suivant :
- Une copie certifiée conforme à l’original (par une autorité habilitée) de tous les diplômes obtenus, y compris le Baccalauréat ;
- Une photographie récente (format d’identité) à insérer sur la plateforme ;
- Un extrait d’acte de naissance original ;
- Des copies des relevés et bulletins de notes de la seconde à la terminale et du baccalauréat ; (Candidat en première année)
- Le reçu de paiement de frais de traitement de dossier : 10 000 FCFA (ou 16 euros) ;
- un document justificatif de la reconnaissance ou de l’homologation des diplômes obtenus si ces derniers sont délivrés par une école privée.
Quelles sont les filières du CESAG (première année)?
- Programme grande école
- Licence Professionnelle en Gestion des PME PMI
- Diplôme d’Etudes en Comptabilité et Gestion Financière
- Licence Professionnelle en Sciences de Gestion
Combien coute la scolarité au CESAG ?
Les frais de scolarité varient en fonction du programme choisi. Cependant, pour accéder aux formations du CESAG Dakar, il est nécessaire de prévoir un montant plus ou moins supérieur à 1.000.000 FCFA.
Vous êtes fraichement titulaire du BAC ? Découvrez sept écoles d’excellence à intégrer après le BAC.
Last modified: 31 juillet 2023