L’Ecole Normale Supérieure d’Abidjan se présente comme un établissement d’enseignement supérieur de premier plan. Son agrément lui permet de dispenser des formations à la fois initiales et continues, destinées au personnel de l’Education Nationale. L’établissement contribue activement au développement des compétences et au renforcement des connaissances tant au sein de l’éducation nationale qu’auprès d’autres acteurs institutionnels.
Quelles sont les filières de ENS ?
On distingue deux (2) types de filières au sein de la formation initiale :
les filières d’enseignement :
- Agrégation du secondaire
- Professeurs de Lycées
- Professeurs de Collèges
- Professeurs de CAFOP.
les filières d’encadrement
- Educateurs
- Inspecteurs Pédagogiques
- Inspecteurs d’Orientation
- Inspecteurs d’Education
- Inspecteurs d’Enseignement Primaire
- Conseillers Extra Scolaire.
Comment intégrer l’ENS en Côte d’Ivoire?
L’admission à l’ENS se fait par voie de concours. Le concours est hautement compétitif et le niveau d’exigence est élevé. Il est conseillé de se préparer sérieusement et de ne pas hésiter à solliciter des conseils auprès d’enseignants ou d’étudiants déjà passés par ce processus. Gardez à l’esprit que quelle que soit l’issue du concours, le fait de se préparer et de participer à une telle expérience peut être enrichissant sur le plan personnel et académique
Quelles sont les étapes du concours d’entrée à l’ENS en Côte d’Ivoire ?
- Préinscription pour la visite médicale et prise de rendez-vous
- Visite médicale
- Dépôt et validation de dossier physique
- Epreuve écrite d’admissibilité
Quel diplôme pour l’ENS ?
Les diplômes exigés pour s’inscrire au concours d’entrée à l’ENS dépendent de la filière présentés. Le BAC est exigé pour toutes les filières. Cependant, il possible de s’inscrire avec un Deug, une licence ou une maitrise. La durée de la formation diminue lorsque le grade du diplôme est élevé.
Consultez tous les détails sur les diplômes requis pour présenter le concours d’entrée à l’ENS en fonction du cycle et de la filière.
Les épreuves du concours d’entrée d’entrée à l’ENS ?
Les épreuves du concours d’entrée à l’ENS Abidjan varient en fonction de la filière et de la spécialité choisies par les candidats. Le processus de sélection comprend trois évaluations, comprenant deux épreuves écrites et une évaluation orale. Ainsi les candidats pour la filière langue (Anglais, Allemand, Espagnol ) sont soumis aux épreuves de traduction et de langue.
Vous rêvez de devenir professeur d’éducation et sportive ? Cliquez pour tout savoir sur le concours d’entrée à l’INJS.
Last modified: 14 février 2024