Description
La bourse SUSI (Study of the U.S. Institutes for Scholars) est un programme académique intensif, qui offre aux enseignants d’université étrangers et à d’autres chercheurs l’occasion d’approfondir leur compréhension de la société, de la culture, des valeurs et des institutions américaines. L’objectif du programme est de renforcer les programmes d’études et d’améliorer la qualité des connaissances sur les États-Unis dans les institutions académiques à l’étranger.
Le program SUSI pour les chercheurs se déroule dans divers collèges, universités et institutions académiques aux États-Unis pendant une durée de cinq à six semaines, généralement à partir de juin de l’année en cours.
Les thèmes
Les thèmes couverts lors du programme sont les suivants :
- politique américaine et pensée politique,
- littérature américaine contemporaine,
- journalisme et médias,
- culture, identité et société américaines,
- économie américaine et développement durable,
- politique étrangère américaine.
Conditions
Les études dans le cadre des Instituts d’études américaines pour chercheurs sont hautement compétitives. La priorité sera accordée aux candidats qui ont des plans concrets pour améliorer, mettre à jour ou développer des cours et/ou du matériel pédagogique axés sur les études américaines, qui n’ont pas d’expérience préalable ou limitée aux États-Unis, et qui manifestent un intérêt particulier pour les domaines thématiques du programme, comme en témoignent leurs bourses antérieures, leurs réalisations et leurs responsabilités professionnelles.
Les candidats doivent :
- Être en milieu de carrière,
- Généralement âgés de 30 à 50 ans,
- Être des chercheurs et professionnels hautement motivés et expérimentés, provenant en général d’institutions d’enseignement supérieur ou d’organisations axées sur la recherche (organismes sans but lucratif, think tanks, etc.).
- Bien que le niveau d’éducation des participants puisse varier, la plupart devraient être titulaires d’une maîtrise et avoir une connaissance approfondie du domaine thématique de l’Institut ou d’un domaine connexe.
- Les candidats idéaux auront peu ou pas d’expérience antérieure de séjour ou de visite aux États-Unis.
- Les candidats doivent démontrer une maîtrise de la langue anglaise.
- Les candidats doivent être disposés et capables de participer pleinement à un programme académique intensif de niveau post-universitaire
Notons que les individus dont l’établissement d’origine souhaite introduire des aspects des études américaines dans ses programmes, développer de nouveaux cours sur le sujet de l’Institut, améliorer et mettre à jour les cours existants sur les États-Unis, ou offrir des séminaires/ateliers spécialisés pour les professionnels dans les domaines des études américaines liés à la thématique du programme seront privilégiés. Bien que les références académiques et professionnelles du candidat soient des critères importants, l’impact potentiel et l’effet multiplicateur de leur participation à l’Institut revêtent une importance équivalente.
Les Etats-Unis d’Amérique proposent bien d’autres programmes destinés aux étudiants ou aux leaders. Découvrez la bourse CCIP, destiné aux étudiants.
Last modified: 18 janvier 2024