fbpx

Written by 18 h 11 min Fonction publique

INFJ – école du personnel de la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse

Partagez

En Côte d’Ivoire, l’école du personnel de la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse de l’INFJ sert de creuset pour les esprits bienveillants et engagés qui aspirent à façonner un avenir meilleur pour les jeunes en difficulté (Enfant en danger, Enfant victime, Enfant témoin, mineurs sous mandat de dépôt et condamnés).

Cycle moyen – maitre d’éducation surveillée

Pour accéder au cycle moyen, les candidats doivent remplir des critères stricts, notamment être âgés de 18 à 40 ans et être de nationalité ivoirienne, tout en possédant un baccalauréat de l’enseignement secondaire général ou technique, ou un diplôme équivalent. Les épreuves écrites comprennent des compositions portant sur :

  1. un sujet d’ordre général de 4H (coeff 3)
  2. les Droits de l’Enfant de 3h (coeff 4)
  3. l’Organisation Judiciaire de 3h (coeff 3)
  4. et une épreuve orale sur un sujet de culture générale devant un jury

Cycle Moyen Supérieur : conseiller d’éducation surveillée

Les postulants doivent avoir un âge compris entre 18 et 40 ans au 31 décembre de l’année en cours et être de nationalité ivoirienne. Ils doivent être détenteurs d’un diplôme d’études universitaires générales, d’une licence ou d’un diplôme équivalent. Les épreuves écrites comportent plusieurs compositions :

  • Une composition portant sur un sujet d’ordre général,
  • Une composition consacrée aux Droits de l’Enfant,
  • Une composition traitant de l’Organisation Judiciaire,
  • Une composition portant sur le statut et la déontologie de la fonction publique,

L’évaluation finale se déroule sous forme d’une épreuve orale d’admission, où les candidats présentent un exposé sur un sujet de culture générale devant le jury.

Cycle supérieur – formation d’inspecteur d’éducation surveillée

Le cycle supérieur représente le sommet de la formation dans la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse. Les candidats, titulaires d’une maitrise, d’un master ou d’un diplôme équivalent, sont préparés à des rôles de leadership et de supervision. Les épreuves écrites et orales portent sur des sujets complexes, mettant à l’épreuve à la fois les connaissances académiques et les compétences pratiques nécessaires pour guider efficacement les politiques et les programmes. Pour accéder à ce cycle les postulants doivent avoir au moins 18 ans et moins de 40 ans au 31 décembre de l’année en cours, et être de nationalité ivoirienne. Les épreuves écrites comprennent :

  • Une composition sur un sujet d’ordre général
  • Une composition sur les Droits de l’Enfant
  • Une composition sur l’Organisation Judiciaire
  • Une composition sur le statut et la déontologie de la fonction publique

L’épreuve orale consiste en un exposé sur un sujet de culture générale présenté devant un jury.

(Visited 699 times, 3 visits today)

Last modified: 12 février 2024

Close