fbpx

Written by 19 h 31 min Fonction publique

ENA – conditions de candidature

Partagez

L’École nationale d’administration (ENA) est une institution prestigieuse qui forme les hauts fonctionnaires en Côte d’Ivoire. Participer au concours de l’ENA en Côte d’Ivoire est une opportunité passionnante pour ceux qui souhaitent servir le pays en occupant des postes de responsabilité dans l’administration publique. Si vous envisagez de postuler à l‘ENA, il est essentiel de connaître les conditions de candidature.

Les conditions spécifiques

Cycle moyen

  • Être âgé de 18 ans au moins et de 35 ans au plus au 1er janvier de l’année en cours
  • Être titulaire du baccalauréat, d’un brevet de technicien ou d’un titre jugé équivalent
  • Le diplôme présenté doit être reconnu par le Ministère en charge de l’éducation nationale ou de l’enseignement technique.

Cycle moyen supérieur

  • Être âgé de 18 ans au moins et de 40 ans au plus au 1er janvier de l’année en cours
  • Être titulaire d’une licence, d’un BTS, d’un DUT ou d’un titre jugé équivalent
  • Le diplôme présenté doit être reconnu par le Ministère en charge de l’enseignement supérieur.
  • Les candidats doivent justifier de la possession du baccalauréat de l’enseignement du second degré ou d’un titre admis en équivalence

Cycle supérieur

  • Être âgé de 18 ans au moins et de 43 ans au plus au 1er janvier de l’année en cours
  • Être titulaire d’une maitrise, d’un master ou d’un titre jugé équivalent
  • Le diplôme présenté doit être reconnu par le Ministère en charge de l’enseignement supérieur.
  • Les candidats doivent justifier de la possession du baccalauréat de l’enseignement du second degré ou d’un titre admis en équivalence

Les conditions générales

Outre les conditions spécifiques précitées, il convient d’ajouter la bonne condition physique, la possession d’un casier judiciaire non disqualifiant , la disponibilité et le paiement des frais du concours. Ces conditions sont valables pour l’ensemble des cycles de l’ENA.

En outre le casier judiciaire est un élément déterminant de l’acception de votre candidation. Une personne déchu de ses droits en raison d’une condamnation risque de voir sa candidature refuser. Faites en sorte de respecter les lois et les règlementations en vigueur en Côte d’Ivoire si vous souhaitez appartenir à l’administration publique.

La disponibilité est essentiel pour être accepter. En effet, un élève fonctionnaire ou un fonctionnaire ne peut s’inscrire au concours d’entrée à l’ENA. Les fonctionnaires ont la possibilité de démissionner afin de participer au concours direct d’entrée à l’ENA à défaut de présenter les concours professionnels.

Le paiement des frais de concours demeure une condition sine qua non pour la validation de votre candidature. Ce critère est un critère générale et valable pour l’ensemble des concours de la fonction publique.

Nul ne peut servir l’état s’il ne jouit pas d’une bonne santé physique et mentale. A cet effet, les candidats déclarés définitivement admis au concours d’entré à l’ENA sont soumis à une visite médicale.

(Visited 1 365 times, 2 visits today)

Last modified: 18 janvier 2024

Close