Obtenir le BAC
Il est nécessaire d’obtenir le BAC, sans distinction de série avant de tenter le concours d’entrée à l’INJS (professeur de collège ou de lycée). Le Baccalauréat doit être vieux de maximum 5 ans. Aussi l’intervalle d’âge est de 18 à 32 ans.
Intégrer l’INJS
Après avoir obtenu votre baccalauréat, il est nécessaire de se soumettre au concours d’entrer à l’INJS, option professeur d’Education Physique et Sportive (EPS). Les admis au concours sont formés pour une durée allant de 3 à 5 ans. La formation est sanctionnée par un diplôme de grade licence ou master. En fin de formation, les diplômés sont affectés par l’état dans les différents établissements publics repartis sur le territoire ivoirien. En outre, les diplômés de l’INJS sont des fonctionnaires.
Quelle est la durée de formation des professeurs d’EPS à l’INJS?
Les candidats admis au concours d’entrée à l’INJS sont formés pendant 3 à 5 ans. La formation des professeurs de collèges dure 3 ans, tandis que celle des professeurs de lycée dure 5 ans.
Devenir professeur d’EPS dans le secteur privée
Le secteur privée est moins contraignant. Chaque école a ses propres modalités de recrutement. Cependant, l’état exige l’obtention d’une autorisation d’enseigner.
Quel est le salaire d’un prof d’EPS ?
Les professeurs de collège sont titulaire du grade A3 avec un salaire de base qui varie entre 350 et 400mille. Tandis que les professeurs de lycée sortent avec le Master donc un grade A4 d’où un salaire de base de 400 à 600 mille. Ces salaires sont uniquement valables pour la fonction publique.
Tout savoir sur le concours d’entrée à l’INJS.
Last modified: 18 janvier 2024