fbpx

Written by 18 h 51 min Métiers

Comment devenir commissaire de police en Côte d’Ivoire ?

Partagez

Le concours direct d’entrée à l’école de police

Le concours direct d’entrée à l’école de police option commissaire de police est accessible avec une maitrise (BAC+4). La maitrise est un diplôme supérieur qui s’obtient après 4 années d’étude.

Obtenir la maitrise

La première étape vers l’obtention de la maîtrise est l’obtention du Baccalauréat. Les titulaires du baccalauréat ont la possibilité de poursuivre des études supérieurs pour l’obtention d’une licence après trois années d’études. La licence est nécessaire pour l’obtention d’une maitrise. En effet, après une licence, une année d’étude supplémentaire s’impose pour décrocher la maitrise. Le concours d’entrée à l’école de police d’Abidjan option commissaire de police est ouvert à toutes les filières.

Passer le concours d’entrée à l’école de police option commissaire de police

Le concours d’entrée à l’école de police Abidjan option commissaire de police se fait en plusieurs étapes. Les candidats sont soumis à une visite médicale, des tests physiques, des épreuves écrites et orales d’admission. Par ailleurs, il faut être de nationalité ivoirienne et remplir les conditions d’aptitude physique et intellectuelle exigées pour l’exercice de la fonction.

Tout savoir sur le concours d’entrée à l’école de police.

Le concours professionnel option commissaire de police

Outre le concours direct d’entrée à l’école de police, il existe le concours professionnels pour les sous-officiers et les officiers désirant monter en grade et exercer la fonction de commissaire de police.

Sous officiers de police

Les sous-officiers sont recrutés au rang de BEPC. Après cinq années de service actif et l’admission à un examen interne, ils ont la possibilité de passer le concours professionnel pour devenir officiers de police. De même, les officiers de police peuvent, après cinq années de service actif, se présenter au concours professionnel pour accéder au grade de commissaire de police.

Officiers de police

Les officiers de police ont la possibilité de présenter le concours professionnel des commissaires de police après 5 années de service effectif.

(Visited 3 190 times, 1 visits today)

Last modified: 18 janvier 2024

Close