La formation à l’ENS ouvre la voie à une multitude de carrières enrichissantes dans le domaine de l’éducation et de la formation, offrant ainsi aux diplômés l’opportunité de contribuer activement à la société en formant les générations futures.
Formation Initiale
La formation initiale à l’ENS est accessible par voie de concours. Les candidats doivent être titulaire du BAC, d’un BAC+2, d’une licence ou d’un master pour présenter les différents concours.
Professeur de Lycée
L’ENS est chargé du recrutement et de la formation des professeur de Lycée. Les enseignants transmettent leur expertise et leur passion pour leur discipline respective aux élèves du secondaire. Cette formation est accessible aux personnes titulaire d’un master dans les disciplines enseignées au secondaire.
Professeur de Collège
L’ENS est aussi chargé du recrutement et de la formation des professeur de collège. Les enseignants transmettent leur expertise et leur passion pour leur discipline respective aux élèves du collège. Cette formation est accessible aux personnes titulaire d’une licence dans les disciplines enseignées au collège.
Professeur de CAFOP (CAP/CAFOP)
Certains diplômés peuvent choisir de devenir formateurs au sein des Centres d’Animation et de Formation Pédagogique (CAFOP), où ils préparent les futurs enseignants du primaire. Cette formation est assurée par l’ENS.
Éducateurs
L’ENS forment depuis plusieurs années les éducateurs. Ceux-ci intervenant dans les institutions éducatives pour accompagner les élèves dans leur développement personnel et leur épanouissement académique. Ceux titulaires d’un BAC+2 toutes filières peuvent prétendre à ce concours.
Formation Continue
La formation continue est ouverte aux personnes initialement formées à l’ENS, ayant quelques années d’expérience et désireuse d’accéder à des postes de responsabilité au sein de l’éducation nationale. on distingue les cycles de formation suivant :
Inspecteurs d’Orientation
Ils sont chargés d’orienter les élèves dans leur choix d’études et de carrière, les aidant à trouver la voie qui correspond le mieux à leurs aptitudes et à leurs aspirations.
Inspecteurs des Écoles Primaires (CAIEP)
Ces professionnels assurent la supervision et l’inspection des écoles primaires, veillant à la qualité de l’enseignement et à l’application des programmes scolaires.
Inspecteurs d’Éducation
Ils ont pour mission de superviser l’ensemble du système éducatif, de la maternelle au lycée, en assurant le suivi pédagogique des établissements et en proposant des actions d’amélioration.
Inspecteurs Pédagogiques du 1er Cycle
Ils supervisent spécifiquement le premier cycle de l’enseignement (primaire et collège), en veillant à la qualité des pratiques pédagogiques et à l’application des programmes.
Conseillers Pédagogiques du Primaire et du Préscolaire
Ils apportent un soutien aux enseignants du primaire et du préscolaire en leur fournissant des conseils pédagogiques et des outils pour améliorer leur pratique professionnelle.
Conseillers à l’Extrascolaire
Certains diplômés peuvent également travailler dans le domaine de l’alphabétisation, des cantines scolaires et des coopératives scolaires, en mettant en place des programmes éducatifs complémentaires pour les élèves en dehors des heures de classe.
Last modified: 10 février 2024